La situation du service DAH/WPR est catastrophique en termes de personnel et matériel roulant. Ce qui a pour conséquence la mise en danger des usagers et des collègues intervenants.

 

Au 01/09/2016 sur l'ensemble de l'entité DAH nous relevons un manque de 23,5% de personnel. Sans compter les 10% de détachés qui sont toujours susceptibles d'être récupérés pour d'autres services voir d'autres missions type plan canal.
Dans certains postes au 01/01/2017 ce pourcentage passera à 60% ce qui rendra l'accomplissement des tâches journalières impossible. L'unité ne répondra plus à ses fonctionnalités de base. Dans la province du Luxembourg un poste est composé de 8 WPR et 8 détachés. Avec quelques départs à la pension ce poste pourra fermer ses portes.
Pour le matériel roulant le nombre de véhicules pour l'année 2017 à remplacer ou à acquérir est de 124 pour atteindre la norme de fonctionnement. Pour vous donner quelques chiffres sur le charroi, 22 véhicules dépassent 250.000 km et 10 les 200.000 km.
Après le dépôt de notre préavis de grève, le Ministre nous a convié à un comité de négociations dans lequel nous avions fondé beaucoup d'espoir.
Et bien nous sommes déçus voici les propositions de l'autorité :

  1. En matière de personnel, il propose de "tenter" de récupérer une partie d'un budget bloqué par l'inspecteur des finances. Ce montant est de 2 millions€ dont une partie pourrait être consacrée à l'engagement de personnel pour la DAH.
  2. L'achat de 68 véhicules est prévu pour l'année 2017 pour un budget de 2,3 millions d'euro. C’est-à-dire qu'il en manquera toujours 56. Si la procédure suit son déroulement normal l'arrivée de ces véhicules est programmée pour fin de l'année.
  3. L'arrivée de 16 nouvelles motos BMW est planifiée pour cette semaine. 12 pour le commandement qui feront glisser 12 des Yamaha qu'il possède vers les unités de terrain.
  4. Dans le cadre du service signa. L'analyse de l'autorité est que la situation est relativement bonne. Elle ne tient pas compte du matériel utilisé ni que dans certaines provinces se sont des équipes non formées qui réalisent les missions.
  5. La politique d'achat des 4 prochaines années sera présentée à IF ce 18/01/2017 avec l'espoir de l'accord de celui-ci.

Au vu du peu d'engagements concrets de l’autorité, le SNPS a décidé d'activer son préavis de grève pour DAH/WPR Police fédérale qui court du 15/12/2016 au 15/01/2017.
Durant cette période tous les membres de ces unités de la police fédérale qui souhaitent se déclarer en grève pour marquer leur mécontentement quant à cette situation seront couvert par une indemnité de grève. Nous pensons notamment au personnel WPR qui serait commandé de service dans le cadre l'opération BOB.
Dans le cadre de ce préavis d'autres actions sont également envisagées, nous vous en tiendrons informés.


Ensemble et solidaires montrons notre détermination à garantir le fonctionnement efficace de la WPR … la sécurité routière est à garantir du 1er janvier au 31 décembre et pas uniquement pour la campagne médiatique de fin d'année !