La semaine de tous les dangers s’achève et les félicitations et remerciements pour les services de sécurité fusent de toutes parts. Et ce n’est que justice !
En effet, cette semaine durant laquelle notre pays a accueilli un sommet de l’OTAN, avec tout ce que cela comporte en termes de présence de Chef d’États et/ou de gouvernements, de délégations VIP et donc de mesures drastiques de sécurité, a suscité une mobilisation sans précédents de toutes les forces de police que compte notre pays, mais aussi des collègues des pays voisins tels que les Pays-Bas et le Luxembourg.
Du Premier Ministre au Commissaire Général, les commentaires sont unanimes pour souligner le professionnalisme de nos policiers et la façon exemplaire dont ils ont assuré la bonne tenue du sommet.
La pari était osé et VOUS l’avez relevé avec brio !
Car dans un pays où il manque 3.500 policiers fédéraux, où les mesures d’austérité budgétaire frappent le financement des forces de police depuis plusieurs législatures, il faut que les ‘pandores’ fassent preuve d’une motivation et d’un professionnalisme sans faille pour assurer une telle sécurité.
Tout était-il parfait ? Non, ne versons pas dans l’angélisme. Mais relevons néanmoins les efforts réels des autorités et les très nettes améliorations apportées par rapport au sommet OTAN de 2017.
En termes de communication d’abord, avec une brochure ‘Memento’ qui, même si sa distribution s’est révélée un peu tardive, apportait une réelle plus value. En termes d’accueil et de logement ensuite où les dortoirs et les lits de camps peu engageants ont fait place à un véritable lieu de repos.
Les équipes de permanence du SNPS ont veillé durant ces trois jours à s’assurer que tout était mis en oeuvre pour votre bien-être.
Un premier débriefing interne met l’accent sur divers postes à améliorer :
- la logistique et la mise en place des dispositifs de barrage (manutention des chevaux de frise)
- la mise à disposition de sanitaires pour tous
- le ravitaillement
- un réseau de communication perfectible
Nous devons également constater que le cruel manque de personnel au sein de la Police Fédérale a exigé un effort très important des zones de police locales, mettant parfois en difficulté ces dernières dans leurs missions de base au service de la population mais également un surcroît d’heures de service au sein du personnel, souvent au détriment de leur sécurité personnelle.
Le pays avait besoin de VOUS et VOUS avez répondu présents. Les autorités belges ont donc toutes les raisons d’être fières de vous.
Le SNPS ne se satisfera pas de cette fierté ou de quelques éloges.
Dés lundi, nous interpellerons notre Ministre de tutelle afin qu’il se positionne clairement AVEC SA POLICE en ces temps difficiles de conclave budgétaire.
Le #BeGov doit se positionner et ‘renvoyer l’ascenseur’ à ses fidèles serviteurs !
Merci à toutes et tous pour votre courage, votre dévouement et votre fidélité.
Les Diables rouges ont fait honneur à la Belgique, les Héros en bleu aussi !
Thierry BELIN - Secrétaire National du SNPS