Juste après les mauvaises nouvelles du conclave, nous avions déposé un préavis de grève. Un premier débat a eu lieu le 14 octobre et l’autorité nous avait dit revenir avec une nouvelle proposition ce 27 octobre.

Depuis lors, nous étions informés que la ministre cherchait les moyens budgétaires qui lui manquaient, et que des manœuvres en coulisse visaient à faire porter une grosse partie du poids aux zones de police.

Aujourd’hui, les cartes sont sur table … et il nous a été dit ceci : « puisque ses partenaires (zones de police et pouvoirs locaux) lui avaient répondu négativement », la ministre de l’Intérieur ne pouvait pas financer sa propre dernière proposition.

Aussi, le Front commun ACTIVE le préavis de grève qui va vous permettre – collègues de la police fédérale (dans un premier temps) – de faire grève pour marquer votre mécontentement jusqu’au 1er décembre. Dans un second temps, nous appellerons tous les collègues de la police intégrée à faire la grève. Mais vous devez tous être conscients que ce sera un marathon.

Nous rappelons que la NAPAP est condamnée. Aussi, nous invitons tous les collègues dans les conditions à introduire leur dossier sans tarder. Visiblement, les différents partenaires du gouvernement tout autant que la ministre de l’Intérieur ne veulent plus d’une police attractive et performante : tout ce que le politique vend est mensonge.

Faute d’un changement d’attitude de la part de l’autorité dans son ensemble par le dépôt d’une nouvelle proposition satisfaisante d’ici là, nous vous inviterons à monter en puissance dans le cadre d’un préavis de grève plus large et d’actions plus fortes.

SLFP Police
VSOA Politie

Vincent GILLES & Vincent HOUSSIN

SNPS
NSPV

Carlo MEDO & Thierry BELIN

CSC SP
ACV-OD

Raoul MOULIN & Joery DEHAES

CGSP
ACOD

Eddy QUAINO, Betty MASURE & Luc BREUGELMANS