Selon le Ministre Président Rudy Vervoort, il n’y a aucun problème de sécurité à Bruxelles.
Les policiers bruxellois ne peuvent malheureusement pas abonder dans ce sens. La réalité du terrain est toute autre. La preuve avec cette nouvelle agression dont la vidéo de jeunes voyous attaquant un véhicule de police à Saint-Gilles a fait la une des réseaux sociaux et de la presse ce dimanche.
Récemment, une circulaire de la Ministre de l’Intérieur précisait les modalités des contrôles de Police : (7SUR7 du 7/7/23 communiqué BELGA) :
“La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) a présenté vendredi une nouvelle circulaire destinée à instaurer un cadre de référence pour les profilages et les contrôles professionnels effectués par la police fédérale et les zones de police locales. L’objectif est d’éviter le profilage ethnique, donc les discriminations, et de reconstruire la confiance avec les citoyens”
“Ce nouveau cadre vise donc à rétablir la confiance entre les services de police et la population, en particulier les jeunes. Il se compose de quatre phases.
La première concerne la sélection de la cible du contrôle. La circulaire précise que ce choix doit être dicté par “un comportement objectivement observé, des faits et des circonstances de temps ou de lieu spécifique à la situation” et rappelle que “Les caractéristiques personnelles et de groupe ne constituent jamais une raison justifiée de procéder à un contrôle”.
Nous ne lisons nulle part dans cette circulaire que la loi autorise les jeunes qui ne seraient pas contents d’être contrôlés à user de violence, envers les policiers et/ou leurs véhicules de service ?
Les images de la vidéo publiée sur le site de @SudInfo sont ahurissantes de violence. Un déchaînement de haine en pleine rue, sur un véhicule de la police locale, chacun mettant un point d’honneur à porter au moins un coup sur le véhicule.
Pourquoi, par qui, ?
Les réponses sont pour nous très simples, Le laxisme et la couardise des autorités politiques, tant locales que régionales ou fédérales, sont autant de message d’impunité envoyés aux délinquants. Les posts clairement ’anti-Police' de certains élus sur les réseaux sociaux sont autant de soutiens à celles et ceux qui, sur la voie publique, entendent mener la loi de la rue et refusent la présence policière qui contrarie bien souvent leur activités ’commerciales’.
Les exemples sont nombreux : ”La police assassine" (EcoloJ), “En Belgique aussi la police tue” (Hicham Tahlil député bruxellois Écolo)
Que retenons-nous des émeutes qui ont agité la France tout récemment ? Manifestement Rien ! L’autorité politique n’a de cesse de compliquer chaque jour un peu plus le travail des policiers sur le terrain et d’augmenter la lourdeur administrative.
Restaurer la confiance dites-vous Me Verlinden ? Oui mais avec qui ? Parce qu’avec les honnêtes citoyens il n’y a aucun problème. Ce sont en effet toujours les mêmes qui se mettent en évidence de la mauvaise manière et attirent donc l’attention de la police sur eux.
Profilage ethnique, racisme ?
Non, en aucune manière. Mais il faudra un jour ou l’autre oser le débat de fond. Et pas uniquement en mettant un peu de vernis ça et là en attendant les prochaines échéances électorales. Et oui, il faudra oser utiliser les termes qui aujourd’hui vous catégorisent illico dans la rubrique ’extrême droite’ , ’racistes’, ’sexistes’ ...
Ce prétendu racisme systémique existant dans la police et servant d’excuse aux délinquants de tous poils suffit ! Place maintenant à quelques minutes de courage politique pour oser affronter les problèmes qui rendent la vie des honnêtes gens impossible.
Place maintenant à une véritable politique de tolérance ZERO envers les auteurs de violence contre les policiers, les pompiers, les enseignants ..