Votre syndicat, le SNPS, a pris connaissance du préavis de grève déposé par la CGSP.
Depuis l'arrêt de la Cour constitutionnelle de 2014 qui a mis fin au système préférentiel pour de nombreux fonctionnaires de police, le SNPS a pris ses responsabilités.
Nous avons été le seul syndicat à signer le protocole de la NAPAP en 2015. Cette mesure statutaire était la seule option pour répondre à l'arrêt de la Cour constitutionnelle.
Nous avons défendu ce système de différentes manières et dans différents forums jusqu'à aujourd'hui. Et nous continuerons à le faire à l'avenir.
Entre-temps, nous poursuivrons nos efforts en vue de mettre en place un meilleur système qui devrait permettre de quitter la profession plus tôt d'une manière acceptable et humaine.
Nous avons bien conscience des intentions de l'accord de coalition qui vise à mettre fin à tous les systèmes préférentiels. Toutefois, à ce jour aucun texte n’a encore été mis à la table des négociations.
Le récent exposé d’orientation politique sécurité et intérieur, publié le 14/03/2025, précise au sujet de la NAPAP que le régime sera révisée en concertation avec les partenaires sociaux.
En tant que partenaire social, nous ne laisserons pas tomber nos membres et ferons de ce point un fer de lance de la prochaine législature. Nous l'avons déjà fait savoir aux autorités politiques.
Nous voulons, de manière forte et responsable, saisir la porte ouverte laissée aux négociations sur ce sujet et nous sommes certains que le SNPS peut faire la différence.
Actuellement, les règles actuelles plus favorables sont toujours d'application et les négociations n’ont pas encore démarré.
C’est pourquoi nous n’appelons pas à une grève générale le 31 mars qui nous paraît prématurée. Mais vous pouvez, bien sûr, exercer volontairement et indépendamment votre droit de grève.
Selon l’évolution de ce dossier et tenant compte des propositions qui seront mises sur la table des négociations, nous envisagerons des actions en temps utile et ciblée uniquement sur le secteur policier.