La présidente du CSC donne un aperçu des malades identifiés au sein de la police intégrée. Il est établi que les chiffres des maladies n'augmentent pas de manière spectaculaire.
Le SNPS demande si un testant global Corona est prévu pour la police. Comme la capacité du nombre de tests est limitée, toutes les personnes ne sont pas testées.
Le SNPS demande quel est l'état de l'équipement de protection, notamment les masques buccaux, les gants et le gel. La distribution des masques buccaux est centralisée par le SPF Santé. Indépendamment des efforts du gouvernement pour fournir des masques chirurgicaux, on observe une pénurie de masques FFP2. Pour le SNPS, il est très clair que les policiers en charge doivent être munis d'un équipement de protection adéquat. Le gouvernement nous informe que les commandes de gants, de gels, de lunettes de protection et de salopettes jetables battent leur plein.
Le SNPS demande que l'on clarifie le fait que certains chefs de zone et chefs de service ignorent les directives actuelles. Le SAT indique qu'il y aura une GPI très bientôt, car nous sommes dans une phase fédérale. Cette GPI sera valable pour toutes les entités de police. L'objectif de cette GPI est d'apporter plus d'uniformité et d'exclure toute forme de discussion, d'interprétation ou d'opinion propre.
Nous avons également demandé au gouvernement de préciser si le Covid19 est reconnu ou non comme un accident du travail ou une maladie professionnelle. Le dossier a été envoyé à FEDRIS via le service juridique de la police. Dès qu'une position générale est connue, elle est communiquée aux partenaires sociaux.
En ce qui concerne l'intervention dans les prisons, nous avons indiqué que nous ne soutenons pas le déploiement de la police pour remplacer les gardiens malades. Après tout, nous faisons appel au principe général de solidarité, mais nous ne pensons pas que les policiers doivent être punis pour le grand nombre d'abandons au sein du système carcéral.
Nous demandons une attention particulière pour les collègues de la DAB lorsqu'ils doivent transférer une personne infectée dans une ambulance. Nos collègues recevront le même équipement de protection que les ambulanciers.
Pour les aspirants, un mémo apparaîtra brièvement avec les différents cas et propositions du gouvernement.
Il y aura également des directives pour le personnel d’entretien et la désinfection des bâtiments et des véhicules.
Il a été convenu avec le gouvernement qu'un CSC se tiendra tous les vendredis après-midi à 14 heures afin d'avoir un doigt sur le pouls chaque semaine pendant cette période difficile.
Le SNPS espère que la conversion des lignes directrices en une GPI apportera plus de clarté et de calme.
Mais si nous constatons que les règles ne sont pas respectées ou que la sécurité ou le bien-être du personnel sont mis en péril, nous ne manquerons pas de réagir avec fermeté.