Ce mercredi après-midi, des dizaines de jeunes se sont livré à de nouvelles dégradations et à une attaque en règle des policiers.

Pour quelles raisons ? Des provocations policières que va dénoncer le MRAX ? Non, tout simplement par envie de casser, de détruire, de provoquer et de refuser l’ordre établi. A l’origine du rassemblement, l’appel d’un « youtubeur » à ces nombreux fans, à se rassembler pacifiquement dans le piétonnier bruxellois.

C’était sans doute un peu trop pour les voyous. Car c’est bien de voyous et de casseurs qu’il convient de parler ce soir. Les nombreuses vidéos postés sur les réseaux sociaux témoigne à suffisance du comportement violent de dizaines de jeunes déambulants en rue, cassant ça et là le mobilier urbain, utilisant le matériel de la future patinoire des ‘Plaisirs d’Hiver’ pour ‘caillasser’ les policiers ou encore en dégradant volontairement le véhicule d’un automobiliste dont le seul tort était d’être là, au mauvais moment.

La manifestation n’était pas autorisée et a fait l’objet d’un ordre de dispersion immédiat par l’autorité administrative. A quel prix ?
Combien temps les honnêtes citoyens vont-ils encore devoir subir ses émeutes à répétition ?
Comment les commerçants vont-ils réussir à ramener leur clientèle dans un centre-ville qui ressemble de plus en plus à un lieu de non-droit ?
Où même les policiers doivent se taire face aux provocations et aux insultes !

 

Il ne suffit plus de se cacher derrière un timide « je soutiens ma police qui a parfaitement réagi » !

Le temps est venu pour les responsables politiques de prendre des décisions fortes et de rendre l’espace public aux honnêtes gens. Le temps est venu de donner aux forces de l’ordre les moyens de faire régner l’ordre en rue. Le temps est venu pour la Justice de sanctionner sévèrement les émeutiers. Mais en a-t-elle encore les moyens ?

Le SNPS sera très clair. La situation de nos policiers n’est plus vivable ni tolérable. Et nous allons le faire savoir aux responsables politiques !

 

Thierry BELIN

Secrétaire National SNPS